Porter un masque de sommeil : Des atouts santé trop peu connus

Le masque de sommeil est un bandeau qui s’enroule autour des yeux pour faire place à l’obscurité, et outre le fait de faire place au noir au niveau du champs visuel, il apporte aussi son lot d’avantages pour la santé, voici tout ce qu’il faut savoir à ce niveau :

Amélioration de la qualité du sommeil 

Lorsque nous sommes exposés à la lumière, notre corps supprime naturellement la production de mélatonine, l’hormone qui permet de passer en mode sommeil, la lumière permettant de rester en mode veille. En portant un masque de sommeil, vous pouvez bloquer la lumière qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur et maintenir un niveau de mélatonine stable, permettant de tomber dans les bras de Morphée très rapidement et même de jour si vous travaillez en horaires décalées ou qu’il y a des mouvements lumineux dans la pièce.

Comment le coussin fleur de lotus peut aider à soulager l’anxiété ?

L’anxiété est un trouble de santé mentale de plus en plus répandu dans le monde. Des approches thérapeutiques existent pour aider les personnes souffrant de ce trouble, mais l’utilisation d’accessoires de bien-être peut également être bénéfique. Le coussin fleur de…

Réduction du stress 

En bloquant la lumière et coupant toute luminosité au niveau du champ visuel, ce qui est très favorable pour venir à bout du stress et de l’anxiété. En effet, la lumière est un stimulant visuel qui va fournir un terrain favorable pour les états liés au stress et à l’anxiété. Le masque de sommeil est d’ailleurs parfois utilisé pour pratiquer la méditation.

Prévention des rides et des cernes 

La peau autour des yeux est très fine et sensible, elle est d’ailleurs très sujette aux rides et aux cernes pour cette raison. En portant un masque de sommeil, vous pouvez protéger cette zone délicate des frottements et des irritations causés par les draps et les oreillers lorsque vous dormez sur le ventre ou sur le côté permettant d’empêcher la formation de rides et de cernes autour des yeux pendant que vous dormez. Il joue aussi sur la beauté du regard en reposant les yeux, parfois figés a cause du temps passé sur écran.

Soulagement des maux de tête

Certaines personnes sont sujettes aux maux de tête liés à la lumière, appelées migraines ophtalmiques. En portant un masque de sommeil, vous pouvez soulager la fatigue visuelle, surtout si il s’agit d’un masque de sommeil avec gel, permettant de bénéficier des effets du froid sur la peau et les yeux.

Amélioration de la production de mélatonine 

Comme mentionné précédemment, la lumière peut supprimer la production de mélatonine, ce qui va forcément jouer sur le rythme circadien naturel de votre corps. En portant un masque de sommeil, cette horloge biologique va être maintenue dans les bonnes conditions, excellent pour le sommeil.

Réduction du risque de dépression 

Les troubles du sommeil ont toujours été associés à un risque accru de dépression. En améliorant la qualité de votre sommeil, vous bénéficiez d’une meilleure humeur, et le masque de sommeil vous aidera à dormir très facilement, de par la chaleur et l’obscurité qu’il fournit.

Ou en acheter ?

Vous pouvez en choisir en ligne, car rares sont les boutiques physiques proposant des modèles de qualité, par exemple Cozy Masque ou encore les Marketplaces comme Etsy qui proposent des centaines et des centaines de modèles.

Retour en haut